15 remèdes naturels validés par la science à connaitre absolument!

Dernière mise à jour : 22 mai 2021

La plante miracle n’existe pas ! Le miracle c’est de vous intéresser à la phytothérapie..

Quelques mélanges de plantes, quelques tisanes …ça, ça va faire des miracles!


En phytotherapie, c'est souvent une association de 3 plantes qui va faire des miracles : Penser Trio-Phyto.


Par exemple, si vous voulez maigrir, vous voulez perdre du poids en préservant votre santé.

Il n’y a pas de pilule miracle, ni de plante miracle, mais une association de plusieurs plantes va avoir une synergie sur vous avec un résultat beaucoup plus intéressant.


Pour l'exemple de la minceur, on ne veut pas perdre du poids en s'affamant, en tombant malade ou en devenant fou, n'est-ce pas?

Eh bien, on va voir qu'en phytothérapie, on peut faire de vrais choix :

  • - des plantes riches en caféine vont nous aider à bruler les calories, comme avec les extraits de caféine, la guarana, le maté, la cola

  • - des plantes vont aider à drainer, aider à l'élimination, et à désintoxiquer le tube digestif. Artichaut, radis noir pour le foie, piloselle etc. …on va augmenter le drainage urinaire. Un corps bien drainé et bien détoxifié mincit mieux.

  • - le stress nous fait grignoter. Pour éviter les fringales irrépressibles, des plantes comme les algues et contenant des mucilages Agar-agar ou Guacame vont en gonflant dans votre estomac créer un effet de satiété, ce sont des plantes coupe faim. Des arbres comme le Givena sylvestre enlève l'envie de sucre.

Donc vous voyez que sans chercher un produit miracle, avec certaines associations de plantes, on va établir un programme minceur avec une nutrition santé mais sans se priver et sans souffrance.


Donc, je milite pour un programme au niveau de la phytothérapie mais pas sur une sorte d'impulsion de produit miracle qu'on va prendre et au bout de 2, 3 jours en disant que ça ne marche pas et on en prend un autre...tout va s'user.

Alors qu'en générant un programme, à l'aide d'ouvrages de références en naturopathie, en phytothérapie, on peut traiter la minceur, le sommeil, le stress, le cholesterol...tout est question de contexte et de rééquilibrage du corps.



Médecine des Hommes

Un médicament c’est une molécule qui va donner l’ordre a notre corps, pour tout ce qui est aigu les médicaments sauvent chaque jour des milliers de vie. C’est la médecine des hommes, ça a été créé par l’homme. L’ordre peut être très important. L’ordre a un contre coup qui s’appelle l’effet secondaire du médicament. Et parfois cet effet peut être extrêmement important et difficile a gérer. C’est la médecine de l’Homme.


Médecine du corps

Ensuite, on a la médecine du corps, et c'est tout notre métabolisme qui va prendre le contrôle et lui peut être rééquilibré régulé par la phytothérapie. Quand on prend une plante ou un mélange de plantes, en décoction ou en tisane, il n’y a plus un seul message cellulaire, un seul ordre mais il y a plusieurs messages qui sont envoyés. Ces messages sont enveloppés, je dirais humanisés, avec des tanins des fibres des antioxydants, …et donc l’effet est plus modéré, peut être parfois plus long mais dans le respect du corps avec moins d’effet secondaires


Mais alors, laquelle choisir ?

Il ne faut donc jamais opposer ces 2 médecines, la médecine de l’homme et la médecine du corps sont infiniment complémentaires et infiniment utiles encore plus au 3eme millénaire puisque 80% des laboratoires pharmaceutiques sont entrain de racheter des laboratoires dédiés aux plantes. Donc remèdes de grand-mère, phytothérapie, mélange de plantes, oui c’est une médecine crédible et extrêmement utile !


Mais nos ancêtres alors, comment ont-ils fait pour découvrir ces propriétés des plantes ?

Ce qui est fascinant c’est l’utilisation traditionnelle qui remonte à des millénaires à une époque où les gens se sont servies de ces plantes sans savoir vraiment ce qu’il y a avait à l‘intérieur… le romarin pour la digestion, l’eucalyptus pour les bronches, la lavande pour la peau… très souvent ces applications traditionnelles des plantes sont confirmées lorsque les scientifiques se penchent sur leurs composants. Cette rencontre entre le savoir empirique des anciens et le savoir technique des modernes est juste fascinante !


Quelques précautions avant de vous lancer

On trouve beaucoup d'informations sur internet, très souvent des sources qui se contredisent... Mais comment s’y retrouver dans cette pléthore d'informations sur ces remèdes de grand-mère. S'agissant de notre santé, ce qui suit est très important !


Le berceau de la phytothérapie, et il n’y a pas de doute là-dessus c’est l’Inde, la Chine, les pays du Maghreb… malheureusement, dans le monde moderne, il y a des copies qui ne garantissent pas la qualité, le titrage de la plante. Par ex, le ginseng, doit être riche en ginsenoside. Il faut donc des contrôles de qualité fait par des laboratoires de plantes qui nous le garantissent. A titre d’exemple, comme aime à le citer le docteur Monteiro Da Rocha dans ses conférences, il y a autant de différence entre une plante titrée et une plante quelconque qu’entre un tas de sciure de bois et une commode Louis 15. Toutes les 2 c’est du bois mais ça n’a ni la même apparence ni le même usage. Il y a malheureusement des sociétés peu scrupuleuses dans des pays étrangers qui vont prendre une plante globale, vendre la partie la plus noble, et toutes les chutes, tous les résidus au niveau des fibres toujours en provenance de la plante vont être revendus ... ils ont légalement le droit d’utiliser le nom de la plante mais il n’y a plus aucun actif malheureusement.


Sans plus attendre, voici la liste de mes remèdes fétiches.


REMEDE 1 : Pruneaux contre la constipation


Ils contiennent des Fibres, des mucilages et des tanins et c’est un remède ancestral.

Pas secs car ils assèchent le tube digestif pour se gonfler ce qui finit par irriter ce dernier et vc'est pas ce qu'on veut.

Ma technique :

  1. Faire gonfler dans de l’eau la veille

  2. Cuire pendant 3 minutes

  3. et manger tiède … on y va progressivement ca r c'est redoutable : 1 puis 2 le lendemain puis 3 si nécessaire


REMEDE 2 : L’eau salée contre le mal de gorge



Sel est puissamment bactéricide. Le sel dissout tout. L'eau de mer nettoie tout

Alternez les gargarismes, ca fait des miracle:

- à l’eau tiède

- et le gargarisme au bicarbonate de soude tiède,


REMEDE 3 : Aloe Vera contre le mal de gorge



Efficace pour la peau, cicatrisant, soulage les brulures.

L’aloe Vera, en gel buvable, pris glacé. On le laisse dans la bouche, on fait un gargarisme puis on l’avale. Ça fait des miracles


Association : Aloe Vera, citron, miel, argile, charbon


REMEDE 4 : La valériane pour mieux dormir

L’associer : Penser Trio phyto.

Les plantes agissent en synergie avec d'autres. L'effet est optimisee.

Valériane + tilleul + aubépine

Penser a la plante indienne : de preference bio : l’ashwaganda.

Trio phyto : valériane + Passiflore + Houblon.


REMEDE 5 : Le miel et le jus de citron contre la toux

Association pour adoucir la gorge. Très efficace.


REMEDE 6 : Miel contre le mal de gorge

Adoucissant, anti inflammatoire, cicatrisante exceptionnel



REMEDE 7 : Citron

Antiseptique


REMEDE 8 : Ail contre le rhume

Très riche en antibiotiques naturels (Les antibiotiques ce n'est que de moisissure en pillule :))