top of page

La cellulite, enfin démystifiée !

Le terme "Cellulite" lui même est impropre, car il signifie "inflammation de la cellule". hé oui, tout ce qui se termine par "ite" dans le milieu médical signifie inflammation, exemple tendinite, gingivite, cystite... Ici, il s'agit en fait d'une inflammation de la couche profonde de la peau, soit de l'hypoderme.


Vous avez de la cellulite ?

Pincez votre peau. Vous observez un aspect de peau d'orange en relief ?

C'est que vous avez de la cellulite et contrairement à ce que l'on a pu vous dire, la cellulite est un problème de fond.



La cellulite c'est quoi ?

C'est un stockage excessif de cellules de graisse juste sous la peau. Cela s'accompagne d'une rétention d'eau qui donne le fameux aspect peau d'orange.




Il existe 3 types de cellulites


A savoir !

La graisse corporelle est stockées dans des adipocytes (cyte = cellule et adipo = gras).

Ces cellules se regroupent en petites vésicules séparées par des cloisons inextensibles.

En augmentant de volume, ces adipocytes provoquent un étirement des cloisons. Il se forme des capitons, qui sont des dépressions visibles à la surface de la peau, qui du coup prend un aspect matelassé : c'est la cellulite.

Les graisses prisonnières d'un entrecroisement de fibres de collagène ont alors du mal à s'en échapper pour être brûlées.


Est-ce un problème typiquement féminin ?

Bien que ce soit les femmes qui en parlent le plus, peu d'hommes sont concernés en raison d'une répartition différente des graisses.


La cellulite concerne en effet 9 femmes sur 10, tout âge et toutes corpulences confondus.


Les causes ?

  • Circulatoire

  • Hormonale : Puberté et ménopause

  • Héréditaire

  • Alimentation trop riche

Comment s'en débarrasser ?

On a toujours cherché à s’attaquer aux capitons, donc la conséquence du problème de la cellulite plutôt qu'à ce qui la cause. On a été jusqu'ici très mal armées pour stopper et réduire l’aspect de la cellulite. J'ai parcouru dans le cadre de ma formation en madérothérapie les solutions qu'on pourrait envisager avec les pros et les cons.


  • SOLUTION 1 : Les crèmes anticellulite

  • SOLUTION 2 : la chirurgie

  • SOLUTION 3 : Les Vêtements de compression

  • SOLUTION 4 : Les MASSAGES

  • MA SOLUTION NATUROPATHIQUE : LA MADEROTHERAPIE

Décryptons chacune des solutions en gardant le meilleur pour la fin :)


SOLUTION 1 : Les crèmes anticellulite ou la poudre de perlimpinpin :)

Quand on connait la physiologie de la peau, on a du mal à croire qu'une crème puisse traverser les 3 barrières et vraiment atteindre votre cellulite, qui se trouve encore dans la 3e couche de votre peau, votre hypoderme !.




SOLUTION 2 : la chirurgie : intrusive et nécessite une hygiène de vie après


Car sinon, on aura souffert pour rien sous les bistouris et la nature reprend ses droits :

Car, nous humains SOMMES DES ÊTRES DE STOCKAGE !

Et on a plus souffert du manque que de l'opulence dans notre histoire sur terre...


SOLUTION 3 : LES VENTOUSES

Cette “solution” de cache-misère clairement vous permet juste de tromper les apparences avec des vêtements anticellulites genre legging .... Car une fois enlevées, la peau redevient flasque comme avant.


SOLUTION 4 : LES MASSAGES : Cela dépend du masseur!

Masser les zones atteintes. Outre le sport, on peut faire bouger la cellulite au moyen de diverses techniques :

  • le massage localisé : particulièrement le palper-rouler

  • l'application en massages de crème anti-cellulite à base de caféine.

  • les séances proposées chez les kinésithérapeutes avec des appareils adaptés (exemple : le cellu M6) si ces techniques ne vous sont pas contre-indiquées (prendre un avis médical avant de vous lancer).

Mais c'est toujours pareil, rappelez-vous nous sommes des êtres de stockage ;)


LA MADEROTHERAPIE : MA SOLUTION NATUROPATHIQUE

On va enfin s'attaquer à la cause du problème ! avec 3 axes :

- bouger la cellulite et lui montrer la sortie avec la madérothérapie

- manger 3V : Varié, Vivant et Vrai avec une réforme alimentaire

- Bouger en faisant du sport un moment privilégié pour se connecter avec son corps et son esprit


La madérothérapie est une méthode 100% naturelle, non invasive de "liposuccion" naturelle.




On va chauffer avec des outils en bois de qualité les cellules graisseuses, ce qui va les liquéfier. Puis on va les drainer, ces adipocytes, vers les ganglions lymphatiques qu'on va stimuler. Stimuler pourquoi pour faciliter l'élimination des déchets.

Car si on s’attaque directement à un facteur bien spécifique qui crée et favorise la cellulite, on peut vraiment obtenir des résultats durables et rapides.

Donc, en s'attaquant directement aux adipocytes disgracieux, on les "liquéfie" en les chauffant et on leur montre le chemin de la sortie via le drainage lymphatique. On demande ensuite à la personne de bien boire pour aider à l'élimination.

Bien sur, une hygiène alimentaire et de vie sont la base pour avoir un résultat durable.


Le saviez-vous ?

Les cellules graisseuses lors d'un régime alimentaire ne disparaissent jamais mais diminuent simplement de taille !

Lors d'une prise de poids, ils se rempliront de graisse à nouveau...et la petite quantité de graisse éliminée revient aussitôt dans des régimes à yoyo.


D'où l'intérêt de la madérothérapie qui vise à faire disparaitre à jamais ces adipocytes pourvu qu'en même temps s'ensuit :

1. une hydratation optimale pendant 48 h et boire 1,5 l tous les jours minimum

2. une bonne hygiène alimentaire :

· pas de sucre raffiné

· pas d'huiles raffinées

· pas de produits transformés

· Manger 3 V : Varié, Vrai et Vivant




Le système lymphatique est notre système d'élimination de nos déchets. En stimulant la circulation de la lymphe, on va aider à détoxiquer l’organisme , tout en renforça nt le système immunitaire . La lymphe est un liquide incolore qui représente 15% de notre poids et qui a pour fonction de nettoyer et de nourrir nos cellules ! Merci aux travaux du physiologiste Danois , Thomas Bartholin sur la lymphe datant de 1654.

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente dans les vaisseaux lymphatiques, le corps s'intoxique et s'affaiblit. Ce qui peut entrainer divers déséquilibres et problèmes de santé tels que :

  • vieillissement prématuré

  • Cellulite, rétention d'eau

  • Jambes lourdes

  • Vergetures

  • Chevilles et autres membres enflés


Les huiles essentielles à base de cétone ont une action lipolytique et leur utilisation dans les huiles de massage peut être intéressantes. Par exemple l'hélichryse italienne, l'eucalyptus citronné.



La SOD du melon, une enzyme antioxydante (Oxyde Dismutase) est très efficace pour protéger la peau. Il existe une variété unique de melon française, caractérisée par une durée de vie impressionnante : 5 à 10 fois plus élevée qu'une variété classique. Après plus de 3 semaines, ces melons sont toujours intacts contrairement aux melons classiques qui s’oxydent. Les résultats, mesurés sur des femmes de 31 à 50 ans, sont impressionnants : 71% des participantes se sont dit satisfaites des résultats observés sur leur cellulite après 28 jours de supplémentation en SOD de melon !




La Vitamine C joue un rôle important dans la synthèse du collagène, une des fibres de soutien essentielle à la structure de la peau et au renforcement et fonctionnement des vaisseaux sanguins. C’est pour cette raison qu’il s'agit d'un nutriment indispensable. Son rôle est de contribuer à la fermeté de la peau et au bon fonctionnement du réseau vasculaire, deux paramètres essentiels pour lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange.



Le Fragon épineux : Des études scientifiques ont montré qu’une supplémentation en extrait de racine de fragon permettrait d’agir significativement en quelques semaines sur le gonflement des chevilles, grâce à son action sur la circulation veineuse. Utilisé dès l'Antiquité dans le traitement des troubles veineux, le fragon épineux est une plante reconnue pour ses propriétés vasoconstrictrices. Il est employé pour atténuer les douleurs menstruelles et abdominales, les troubles urinaires et la constipation. Ses vertus thérapeutiques permettent aussi le traitement des hémorroïdes, des œdèmes et des jambes douloureuses.


La Queue de Cerise détoxifie votre corps grâce à ses vertus drainantes et détoxifiante et son action sur les fonctions rénales validés par l’Agence Européenne du Médicament. Vous avez réamorcé une bonne circulation sanguine et détoxifié vos poches de graisse, il ne reste plus qu’à remodeler votre corps.


Le Marc de Raisin aide à affiner votre silhouette. Il aide à réduire l’aspect de la cellulite il est utile contre la peau d’orange, et pour améliorer l’apparence de la peau c’est un draineur naturel et en plus, il aide à contrôler, stabiliser le poids et affiner la silhouette !



Que retenir ?


Le facteur commun à tous les types de cellulite, c’est une mauvaise circulation du sang dans votre hypoderme et de la lymphe dans votre corps : le sang circule très mal entre les cellules graisseuses.


Comme vous le voyez plus haut, une mauvaise circulation prédispose au développement de la cellulite. Car une mauvaise irrigation des tissus cellulaires et une obstruction de votre circulation sanguine favorisent le stockage des graisses, la rétention d’eau et l'apparition de toxines.


Vos graisses sont alors “emprisonnées” et ne s’évacuent pas correctement.

Une bonne circulation est essentielle pour évacuer l'excès de graisses mais il faut ensuite se concentrer sur 2 conditions fondamentales :

  1. votre hygiène alimentaire

  2. et faire de l'activité physique votre rituel santé !

Au plaisir de lire vos commentaires et pour ceux qui le veulent, je dispense des séances madérothérapie au cabinet pour vous préparer à passer un bel été. Des packages personnalisables en fonction de chacune seront établis lors d'une consultation gratuite découverte de 30 minutes.


Sources : Doctissimo, la nutrition, pinterest

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page