top of page

Le cholestérol, beaucoup d'idées fausses!

On se dit que c'est du gras alimentaire, que ça va boucher nos artères, et que c'est mauvais pour notre cœur, notre cerveau et quand on va vieillir... ça va provoquer des maladies cardiovasculaires, de la démence, Alzheimer...

Allez, j'ai envie de te démystifier ce mot.

Le mot Cholestérol signifie Esther d'alcool.

Et il faut retenir que :

1. ce n'est pas lui qui va boucher vos artères.

2. C'est essentiel à la formation de toutes nos hormones!

3. C'est lui qui assure la plasticité de toutes nos membranes de toutes nos cellules.


Les termes "bon" ou "mauvais" cholestérol, nous incitent à croire qu'il y a plusieurs sortes de cholestérol !


En réalité, on fait référence à des lipoprotéines qui le transportent dans le sang dans tout le corps. Ces lipoprotéines sont de 2 sortes : les grosses, ou de haute densité (HDL), et les petites ou de basse densité (LDL). Les HDL le transportent vers le foie pour être éliminé. Les LDL le transportent dans le sang pour l'apporter aux cellules. Car oui, toutes nos cellules en ont besoin pour gagner en plasticité et donc en vitalité.


Pour résumer, ce cholestérol se déplace. Et il se déplace grâce à des transporteurs, des molécules. Ce sont les plus petites qui sont les plus dangereuses. C'est le fameux rapport LDL/HDL qu'on lit sur les analyses de sang.


Psssst ...Un moyen mnémotechnique pour retenir : L comme Lower. LDL doit être de faible quantité : « plus c’est bas, meilleur c'est = The lower, the better!


Donc, quand votre médecin vous demande un bilan sanguin, il y demande votre bilan lipidique qui va mesurer :

  1. Votre taux de Cholestérol,

  2. Ses transporteurs (bons et mauvais LDL/HDL),

  3. et les Triglycérides, soit le ciment.


1ere idée importante : Ce n'est pas lui qui est dangereux mais la façon dont il est transporté.



C'est donc une brique qui est transportée. Mais pour que cette brique se colle à nos artères, il lui faut un ciment. Ce ciment pour les briques cholestérol, s'appelle les Triglycérides.

Chaque analyse de sang comporte 3 données :

  1. Le taux de cholestérol : pas au dessus de 3. et il faut savoir qu'il est produit au 3/4 par notre foie

  2. Ses transporteurs HDL (les sympathiques qu'il faut augmenter) et LDL (mauvais agressifs qu'il faut diminuer)

  3. Triglycérides, graisse circulante, l'ennemi n°1 de tout ce qui est cardiovasculaire ! et derrière il y a 2 choses : l'excès de sucre et le stress.

2éme idée importante : Ce n'est pas lui l'ennemi de notre santé, mais plutôt le ciment qui le colle à nos artères : les triglycérides

Ces derniers, les Triglycérides, n'ont rien à voir avec le cholestérol! C'est du gras circulant. Et ils proviennent à 100% de l'alimentation : sucres rapides et alcool! j'en profite au passage pour dire que le marché du Light est une escroquerie ! Le cholestérol quant à lui, 1/4 seulement provient de l'alimentation, le reste, soit les 3/4, c'est le foie qui les produit.


Et on a vu l'importance du cholestérol, donc l faut prendre soin de son foie pour l'aider à en produire. On a vu son importance pour produire nos hormones et pour couvrir nos cellules et les rendre fluides. Une bonne fluidité de nos cellules assure une bonne communication entre elles.



Donc, le vrai ennemi ce n'est pas le cholestérol, mais les triglycérides !



3ème idée importante : retenir sa petite histoire :

On a beaucoup parlé du cholestérol parce que en a trouvé dans les années 70, on en a trouvé dans les plaques d'athéromes ces plaques qui se forment à l'intérieur des artères qui risquent de boucher nos artères.

Ces plaques contiennent : un peu de cholestérol, des triglycérides, des minéraux et aussi des déchets des toxines qui s'accumulent. C'est pour ça qu'une détox du foie ne suffit pas. Une détox générale de temps à temps contribue à diminuer ces plaques d'athéromes.


Donc, à retenir : Vigilance extrême vis à vis des sucres rapide et alcool, et une petite respiration antistress et une petite détox de temps en temps vous vivrez centenaire !


Quelques conseils Nutrition :

  • Règle 1 : indispensable : ne jamais manger viande rouge et fromage au même repas

  • Règle 2 : Suivre le régime méditerranéen ou japonais où le mot dessert n'existe pas! d'ailleurs ! Le dessert après le repas est un effet marketing apparu et imposé par l'industrie sucrière qui s'est emballée pendant le dernier siècle.

  • Règle 3 : Vigilance extrême vis à vis du sucre rapide et alcool. Attention à tout ce qui est Junk Food, 1 litre de coca = 42 morceaux de sucres, c'est inhumain! Attention aux pâtisseries du commerce, à l'excès de féculents. Soyez acteur de votre santé.

Quelques conseils chrono nutrition :

· Si le matin, vous prenez un œuf à la coque, sans gras, ou poché, ou cuit avec le jaune encore coulant, un jour sur 2 le matin, vous apportez du cholestérol le matin, et vous informez votre cerveau qui informe votre foie (via le Système Nerveux Autonome) qu'il n'a pas besoin d'en produire les 3/4 restant. Vous en avez assez pour la journée. C'est pas beau ça :)


Que penser des statines, médicament anti cholestérol

Les médecins prescrivent systématiquement des statines, car ils sont pressés et se fient aux visiteurs médicaux des grands laboratoires... Les statines ça répond à un problème aigu. Il est important de suivre le conseil de votre médecin car il traite de l'aigu et ça permet d'éviter des problèmes graves. Ensuite, il s'agit d'instaurer un programme alimentaire, un programme anti stress et de l'activité physique. Ensuite, de voir avec votre médecin à la longue ce qu'il faut faire.


Le 20eme siècle a ajouté des années à la vie : On a doublé l'espérance de vie car on est passé de 50 à 90 ans.


Le grand défi du 21eme siècle est d'ajouter de la vie aux années. parce que vivre jusqu'à 90 ans en étant bourré de médicaments à partir de 50 ans, ce n'est pas de la vie c'est de la survie! c'est la qualité de vie qui importe.


Donc, attention, car à force de prescrire des statines et en oubliant de prescrire les 3 points ci-dessous, on va arriver à une phase de la vie où on va abimer notre matériel cellulaire et notamment notre cerveau et on va mal vieillir, Vieillir n'est pas déchoir! :

1. de l'activité physique, de la marche, 30 minutes par jour

2. de la respiration anti stress, 3x 3 minutes par jour

3. un petit programme alimentaire

Donc ne pas hésiter à discuter avec votre médecin ! Heureusement, beaucoup de cardiologues maintenait dirigent leurs patients vers une nutritionniste pour gérer l'alimentation et un psychologue pour gérer le stress. Et ça c'est la médecine du futur.

Le cholestérol est indispensable. C'est physiologique! il assure la fluidité de toutes nos membranes cellulaires! Entendez par là, la souplesse de tout : cellulaire, articulaire, mentale, c'est un critère de longévité !


Petit manuel pratique pour mieux vivre:


En phytothérapie : Tisanes détox générale : à faire 4x par an au changement de saison, 10j avant le changement de saison / 10 j après

Acheter chez l'herboriste 50 g

de chacune de ces plantes :

· Passiflore : calmer le système nerveux

· véronique : action sur cholestérol

· Ginkgo : action cardiovasculaire

· Ortie : reminéralisante

· Achillée : cicatrisante et anti spasmodique


Prendre une cuillère à café de chaque plante dans 1/2 l d'eau. Vous versez l'eau bouillante et vous laissez infuser 3 minutes. et vous buvez.


En supplémentation alimentaire

En cas d'une hygiène alimentaire carencée. A prendre au milieu de chaque repas.

  • Lécithine de soja, elle contient des émulsifiants et aussi des phosphatidylcholine, des nutriments bons pour les neurones. 1 cac dans de la compote, yaourt. Le gout est neutre. 20j/mois et pause de 10j

  • Magnésium citrate

  • Oméga 3 : bons AG.

  • Vitamines du groupe B.

  • K2 et D3 pour les dames pour les hivers

En alimentation

Il s'agit de prendre soin de son foie pour qu'il produise juste ce qu'il faut de cholestérol. Ni trop, ni pas assez. Le foie aime des légumes au goût amer tels que les artichauts, surtout les feuilles, les radis noirs. Se faire une infusion des feuilles peut être rédhibitoire au goût j'avoue. Mais les plus courageux et téméraires allez y.



J'espère que je t'ai aidé à y voir plus clair. N'hésites pas à me dire dans les commentaires si tu as aimé, situ as des idées à partager.

Mes articles sont vivants et sont là pour toi. J'adorerai te lire car cela me permet de te connaitre mieux toi qui me lis :) et ça m'encourage à en écrire d'autres.


N'oublies pas, sois acteur de ta santé !

Prends soin de toi en réveillant ta médecine naturelle du corps car tu es la nature !


Source : Programmez votre cerveau minceur !

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page