top of page

SOPK, je découvre et je comprends enfin!

Dernière mise à jour : 26 févr.

Parmi les organes génitaux responsables de l’infertilité des femmes, les ovaires jouent un rôle souvent méconnu. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près au syndrome des ovaires polykystiques (le SOPK) qui touche de 5 à 15 % des femmes en âge de procréer.



L’ovaire, ses principales pathologies

Cet organe, d'aspect normal ci-dessus, a plusieurs fonctions et les pathologies hors cancer qu'on lui connait sont :

  1. des kistes bénins: liquidiens

  2. des Kiste organiques : il y a du tissu dedans à surveiller ou à opérer

  3. des pathologie Hormonales:

  • Ovaire affaibli : insuffisance ovarienne prématurée, manques d’ovules

  • Ovaire trop gros : excès de follicules comme le SOPK


L'Endométriose: peut parfois (pas tout le temps) donner des kystes (du vieux sang) qui va aller dans les ovaires.


Le SOPK, comment le diagnostique-t-on ? Quel impact sur la fertilité et quels sont les traitements possibles ?



Le SYNDROME OVARIEN POLYKISTIQUE, abrégé en SOPK, mot qui sonne comme ESPOIR, que je retrouve complétement dans le doux nom de l’association ASS’OPK, ESP’OK que j’ai découvert au hasard de mes recherches sur internet, qui milite depuis 2021 pour faire connaitre cette maladie hormonale.


Septembre bleu à l’instar d’Octobre rose, ça vous parle non ?

Si Octobre est le mois où pleins d’évènements s’organisent autour de nous pour le cancer du sein, Septembre est le mois bleu pour la cause SOPK afin qu'elle soit prise en compte par les autorités sanitaires au niveau de la France et de l'Europe. L'association SOPKeurope en a fait son objectif.


Le 23 mars 2024, souhaitez-moi bonne chance car j'aimerais joindre les quelques uns qui courent un marathon pour parler du SOPK, comme la présidente de l'association SOPKeurope. J'attend mon dossard :)



SOPK …les chiffres

Une personne menstruée sur sept est serait atteinte du SOPK. c'est dingue non? et 50% à 70% des personnes ne sont pas diagnostiquées.



SOPK …Errance médicale et manque de reconnaissance


Estelle, jeune Toulousaine de 21 ans, souffre de nombreux symptômes du SOPK depuis l'adolescence mais n'en connait pas la cause jusqu'au jour où durant ses études, elle consulte un gynécologue, fait une échographie «il me dit que mes ovaires sont remplis de follicules et que je souffre probablement d'un sopk..." Mais le médecin reste vague et laisse la jeune femme sous le choc et sans réponse.Une expérience vécue par beaucoup de femmes qui se retrouvent souvent à se renseigner par elles-mêmes sur internet et peinent à trouver un médecin à l'oreille attentive. Le manque de connaissance et d'intérêt du monde médical pour cette pathologie impacte la prise en charge des patientes, le diagnostic met en moyenne dix ans à être posé.


SOPK …les symptômes

Pour n'en citer que quelques uns en sachant que toutes les femmes atteintes de SOPK ne les ont pas forcément. En détricotant un peu les symptômes, les chercheurs se sont rendu compte qu'une des clefs, c'était l'insuline.



SOPK …les effets sur le bien-être



SOPK, les idées reçues VS la réalité



SOPK …Consulter un spécialiste

gynécologue/endocrinologue

Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de faire un bilan sanguin et, de réaliser une échographie abdominopelvienne.


Un article SOPK sera dédié à l'accompagnement en naturopathie.


Mes sources :

site web : La première association Française et Européenne de lutte contre le SOPK

Replay Youtube : SOPK : Infertilité - et si c'était les ovaires ? - La Maison des maternelles

Replay Youtube : Syndrome des ovaires polykystiques et résistance à l'insuline ! - Angélique Houlbert



Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page