Autour de moi, on ne savait pas trop comment définir la naturopathie. Alors voici une brève définition.
Naturelle, préventive, suivant les préceptes d'Hippocrate, c'est tout comme la médecine traditionnelle chinoise ou l'Ayurveda, la médecine traditionnelle occidentale (OMS) à la recherche constante des causes profondes de dérèglement.
Grâce au respect des lois de la santé, et de l'hygiène de vie, le naturopathe est l'éducateur de santé qui rend son client autonome, dans le chemin de son auto-guérison.
Le naturopathe met à votre service ses connaissances de l'anatomie et physiologie, prenant tout individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.
La naturopathie vise à réveiller la médecine du corps en mêlant différentes pratiques naturelles dans le but d’encourager le corps à trouver lui-même le chemin de la guérison et le bien-être. Elle ne prétend pas guérir mais donner à chacun les clés pour prendre sa santé en main.
La Naturopathie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical. Dans certaines pathologies, elle intervient alors en complément.
De fait, qui mieux que le corps peut décider de guérir.
Imaginons un problème d’épaule qui se déboite de son emplacement. Le meilleur chirurgien au monde pourra effectivement la remettre en place mais c’est ensuite le corps de son patient qui décidera de la guérison. Et ce quel que soit le traitement administré. La médecine du corps et la médecine de l’homme, créée par l’homme, sont véritablement le duo gagnant pour la guérison. Le naturopathe agit en prévention comme un éducateur à la santé. Pour cela, il dispose d’outils indispensables qui sont les dix techniques naturopathiques.
."
Clinicat
1ere consultation
Clinicat
Suivi
Les 10 techniques naturopathiques :
-
Alimentation (ex d'utilisation : Manger 3 V (Vrai, Varié et Végétal), réforme alimentaire, recettes, mode de cuisson des aliments, alimentation anti-inflammatoire, comprendre les étiquettes avant de choisir ses aliments
-
Mouvement et activité physique (ex: marche en nature, yoga, musculation en salle de sport ou avec un coach, marcher 30 min par jour... le but est de remettre du mouvement dans le quotidien)
-
Gestion du stress et du mental (ex: techniques de relaxation, sophrologie, conseils de thérapies et d'accompagnements vers la connaissance de soi, cohérence cardiaque, aménager du temps pour soi, préparation pour un sommeil réparateur...)
-
Hydrologie (ex: bains chauds et froids, sauna, hammam, lavements, hydrothérapie, enveloppement aux huiles essentielles...)
-
Phytologie (ex: utilisation de plantes en tisane, sous forme de poudre, en huile essentielle, en gemmothérapie...)
-
Chirologie (ex : massages détox naturopathiques, massages bien-être, pratiques manuelles...)
-
Actinologie (ex : exposition au soleil de façon raisonnée pour bénéficier de ses bienfaits)
-
Réflexologie (ex : réflexologie plantaire ou palmaire, faciale... regroupe les techniques réflexes)
-
Pneumologie (ex : exercices de respiration type carré magique, cohérence cardiaque, marche afghane... bol d'air jacquier, prise de conscience du souffle et des mouvements respiratoires...)
-
Magnétologie (ex : technique énergétique afin de rééquilibrer l'énergie en utilisant le magnétisme)
Chaque naturopathe se spécialise plus ou moins dans ce qu'il lui plait. Voici mes 10 techniques naturopathiques :
Des Soins Esthétiques et thérapeutiques :
-
Le drainage lymphatique avec la Madérothérapie
-
La réflexologie faciale avec le Dien Chan
-
La massothérapie avec des Huiles essentielles et végétales adapté au besoin visé
-
des ateliers Kombucha, DIY, recettes végan, végétariennes autour du régime crétois.
Des séances de coaching pour le sportif, pour débuter, et durer en tout sport, associant diététique, mental et tonification du corps
-
L'Alimentation du sportif (sans oublier l'hydratation)
-
Le CHI Running | en tout sport autre d'endurance, le mouvement intelligent à adopter
-
La méditation pour apaiser le mental même pendant le sport
-
L'alcalinisation du corps du sportif par : la respiration, la cohérence cardiaque, la méthode WIM HOFF
-
La phytothérapie protectrice des articulations, muscles malmenés par le sport
-
L’argilothérapie
-
Le massage avant et après compétition
-
Les étirements par le Yoga
-
L'ancrage
-
Les stages en pleine nature ‘Naturo N’Trail’ dans mon pays natal
Comment se déroule une séance de naturopathie ?
La séance commence par un temps de discussion dans un espace de non-jugement, de bienveillance, et de totale confidentialité sans à priori, qui permet de parler autour de 3 axes que sont la famille, le travail et le couple, du motif de la visite, de la semaine qui s’est écoulée, des habitudes alimentaires, de l’hygiène de vie, de l’environnement familial, professionnel… Toujours dans cette recherche constante des causes profondes de dérèglements.
Une pratique manuelle pour apaiser le mental et le corps
Des exercices et des conseils pratiques a intégrer dans les semaines à venir
Un temps de partage de vos ressentis
Un moment d’échange en fin de séance pendant lequel vous pourrez exprimer ce que vous avez vécu pendant les exercices et techniques
Les techniques apprises peuvent être ensuite réutilisées en toutes circonstances et en fonction de vos besoins, chez soi ou dans son environnement professionnel. Chacun trouve et s’approprie les outils qui lui correspondent et qui lui conviennent.
Consultation au cabinet.
Je me déplace aussi chez vous.
Je fais aussi des ateliers initiation à domicile.
Le cabinet Optimise est la seule adresse Doloise où l'esthétique et le thérapeutique s'allient pour votre bienêtre.
C'est l'endroit où aller pour optimiser :
- votre santé avec la Naturopathie
- et votre beauté avec la Madérothérapie.
Mes thérapies 100% Naturelles, non invasives et sans contre-indications
: j'utilise le bois, le froid, les plantes et le massage.
L'Espace Détente est équipé d'une douche, et de sanitaires privatifs où vous pourrez venir directement après une séance de sport ou une activité intense et stressante.
Rien à penser ou à essayer de mettre en place, il suffit de se présenter et d'optimiser quotidiennement.
En alignant votre esprit, votre corps et votre respiration avec notre variété de thérapies, vous donnant accès à l'éducation de votre santé.
vous pouvez commencer à prendre la responsabilité de votre propre santé dès aujourd'hui.
combinant le pouvoir de guérison naturel des éléments de la nature, la sagesse ancienne et la science moderne pour optimiser votre santé.
Planifiez votre première visite aujourd'hui et commencez votre pratique quotidienne de bien-être et d'esthétique.
La phytothérapie est l’art de soigner a l’aide des plantes. C’est l’une des techniques les plus anciennes que l’homme, comme l’animal a utilisé. La nature nous offre un réservoir immense et en grande partie méconnu et oublié. Elle nous offre même jusqu'à la possibilité de ne jamais être malade !
Les plantes alimentaires, que sont-elles sinon des substances préventives puisqu'elles entretiennent notre bonne santé, renforçant notre terrain pour nous préserver de la maladie ?
Les plantes réussissent là où les médicaments chimiques sont impuissants, médicaments provoquant intoxication supplémentaire de l'organisme avec leurs effets secondaires prédisposant à d'autres maladies dites iatrogènes.
Il y a de nombreuses manières d'utiliser les plantes sous forme de préparations dites « galéniques »
Soit en les consommant telles quelles dans notre alimentation. C'est le cas de nombreuses plantes aromatiques, fruits ou légumes utilisés (aussi) dans un but préventif ou thérapeutique.
Soit en les utilisant sous forme d'infusion, décoctions, macération, extraits, etc
Quel est l'intérêt de l'usage de la phytothérapie
Elle apporte des résultats équivalents voire meilleurs sur le long terme par rapport à ceux d’une chimiothérapie mono-moléculaire :
– par les propriétés des plantes utilisables comme anti-inflammatoires, antalgiques, mais aussi trophiques du tissu de soutien, reminéralisantes
– par l’intérêt du drainage dans ces maladies chroniques, douloureuses, génératrices de résidus métaboliques (urates, lactates, acides divers)
-> arthroses, arthrites chroniques, arthropathies métaboliques …
La phytothérapie n’est qu’exceptionnellement iatrogène. Dans la discipline de la rhumatologie, la phytothérapie reste une alliée importante :
– Anti-inflammatoires
– Antalgiques
– Corticoïdes
– Immunosuppresseurs
Utilisons largement les anti-inflammatoires végétaux en première intention, et les traitements conventionnels en deuxième intention.
La phytothérapie comment ça marche ?
Lorsqu’on choisit phytothérapie, il ne s’agit pas de remplacer la petite pilule chimique, le médicament, par une plante. La démarche est d’agir sur le symptôme et sur le terrain.
Le naturopathe vous conseillera de dresser un journal du dérèglement. Exemple, pour une migraine, il s’agit de noter quand elles arrivent, quelle intensité, ce que vous avez avait fait la veille, ce que vous avez mangé, la qualité de votre sommeil, l’état de stress, etc.
De là on pourra commencer à faire des corrélations cause a effet en listant les facteurs déclenchants, les facteurs favorisants.
Pour notre exemple de migraine, si le stress est un déclencheur, je peux travailler sur mon stress avec les plantes et la relaxation. Si les périodes de mauvais sommeil me provoquent des migraines, certaines plantes peuvent réguler mon sommeil.
Ainsi, de vrais progrès en utilisant les plantes d’une manière globale, holistique vont suivre. En sortant de l’obsession du symptôme, vous allez littéralement vous redécouvrir en faisant ce travail de mise a plat de votre hygiène de vie et au passage améliorer votre santé d’une manière significative.
C'est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser uniquement les principes actifs qui ont été extraits de la plante pour leurs propriétés médicinales. Ce sont les huiles essentielles.
Le maniement des huiles essentielles est une discipline qui ne s’improvise pas chez le sportif tant ses principes actifs sont concentrés. Elle a en revanche toute sa place en tant que médecine complémentaire. Les HE vont apporter des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, décontractantes, antalgiques, anti infectieuse et apaisantes.
Avec une régénération des tissus qui réduit les cicatrices lors de blessures, l’argile en plus d’être cicatrisant est stimulant, grâce aux nombreux oligo-éléments. En cas de fatigue générale, il re-minéralise grâce aux minéraux qui peuvent prévenir les difficultés ligamentaires. Il a un effet drainant des plaies, des suppurations, et permet la résolution d’œdèmes. Il a aussi un effet anti-inflammatoire, avec adsorption des bactéries, des virus et des toxines qui produisent les inflammations. Enfin sédatif, par diminution notable de la douleur. Il est efficace contre les contractures. L’application peut se faire en interne et en externe.